Sébastien Troendlé - pédagogie

La pédagogie a toujours fait partie de mes réflexions tant dans mon évolution professionnelle que personnelle.

Débuts et formation

J’ai commencé à donner des cours d’orgue électronique en 1993 : théorie, rythme, lecture de notes, synchronisation main gauche/main droite, connaissance des accords. Puis j’ai enseigné le mélodica auprès d’enfants de 8/10 ans. Je devais trouver des moyens de les motiver, penser des objectifs à leur mesure tout en maintenant une certaine exigence technique. À cela s’ajoutait la problématique du travail en groupe avec des différences de niveaux et des motivations inégales.

Lors de ma formation à l’école de jazz de Bâle (Suisse), je suis entré au cœur de la pédagogie et de ses problématiques. Les thématiques étudiées et leur mise en pratique étaient structurées en trois chapitres :

– Pédagogie : méthode et pratique de l’enseignement
– Méthodologie
– Didactique : étude des questions posées par l’enseignement et l’acquisition des connaissances

Pour mon mémoire, j’ai choisi de travailler sur « l’autodidacte », en axant sur les avantages de ce type d’apprentissage empirique qui, associé à un enseignement méthodologique, peut être d’une grande efficacité. Cela aide à l’autonomie de l’élève en lui donnant une compréhension plus profonde de la théorie, appliquée dans la musique. Le pédagogue peut ainsi mieux assister le travail quotidien en partant réellement des problématiques de chaque élève et non d’une méthode « généraliste ».

Mise en place de ma pédagogie  

La marque de fabrique de mon enseignement : donner les outils à l’élève pour devenir autonome, et surtout, repenser le rôle du professeur. Celui-ci met en place une méthode de travail individuelle et désamorce les éventuels blocages ponctuels. Il n’assiste plus, il accompagne.

L’écoute fait également partie intégrante de ma manière de transmettre la musique: reconnaissance des accords, des mélodies, de la construction d’un morceau (différentes parties instrumentales, découpage refrain/couplet etc.). Je cherche constamment de nouveaux outils permettant de déceler au plus vite les blocages ou les « fausses routes » de mes élèves.

J’utilise aussi l’enseignement transmis par Jean Fassina sur le positionnement et la décontraction, qui me permet d’avoir une approche globale de l’instrument et de l’instrumentiste.

L’improvisation peut être une suite à la compréhension de tous ces éléments pour les élèves qui souhaitent s’essayer à cet exercice. Pour ce faire, de nouvelles techniques sont alors nécessaires pour la construction d’un solo, l’emploi des gammes, de l’harmonie etc.

J’ai mis en pratique ces découvertes et ces méthodes pendant plus de vingt ans dans différentes écoles de musique en France, en Allemagne et en Suisse et dans mes cours privés. Les styles que je maitrise et que j’enseigne vont du jazz aux musiques modernes.

Boogie-Woogie

J’applique toutes ces connaissances à l’enseignement spécifique du répertoires Boogie-Woogie grâce à mes longues années de recherches sur le sujet (tant au niveau historique que technique). De nombreux élèves viennent travailler le boogie, j’ai donc pu au fil des ans élaborer une base de travail pour chaque niveau et transmettre les phrasés et le groove incontournables à ce style.

Ma méthode de Boogie-Woogie est publiée aux éditions Henry Lemoine.

Je donne des masterclasses au Festival International de Laroquebrou depuis 2016 et en privé sur demande.

3 niveaux sont proposés :

Groupe Découverte : vous n’avez jamais joué de piano. Venez découvrir quelques rudiments de cet instrument roi du boogie.

Groupe Débutant : pour les pianistes ayant 2 ans de pratique du piano (en autodidacte ou avec un professeur). Je donne aux stagiaires les outils pour pouvoir travailler de manière autonome après le stage. Le travail en petit groupe permettra d’adapter le cours aux problématiques de chaque pianiste.

Groupe Avancé : pour tous les pianistes ayant un bon niveau en classique ou en jazz et désirant aborder le Boogie-Woogie ou pour les élèves ayant déjà une vraie base dans le Boogie-Woogie et voulant aller plus loin dans la maîtrise de ce style.