Vidéos

Vidéo du spectacle Rag’n Boogie au Taps Scala – Strasbourg – 2015

Clip Officiel

Jeux : Sébastien Troendlé

Écriture : Sébastien Troendlé et Violaine Arsac

Mise en scène : Jean-Luc Falbriard

Direction d’acteur : Anne Marcel

- Spectacle tout public / 1h15

- Spectacle jeune public / 50′

- Interventions en milieu scolaire

- Masterclass

- Concert / 60′

Après quinze années de travail pianistique et de recherches historiques et musicales, Sébastien Troendlé a imaginé Rag’n Boogie, un spectacle en mots, en musique, et en images. Il a également souhaité mettre son expérience et sa passion au profit de l’enseignement en élaborant un projet pédagogique (dossier et atelier) à destination des écoles primaires, collèges, lycées et écoles de musique. L’atelier, préparé en partenariat avec l’équipe pédagogique du lieu d’accueil, est une initiation aux musiques les plus populaires nées aux États-Unis à la fin du 19e siècle : le ragtime et le boogie-woogie.

Cette proposition s’articule autour de trois axes :

- L’Histoire : découvrir l’histoire des afro-américains au début du siècle dernier.

- Le piano : découvrir le piano et les techniques pianistiques.

- La musique : reconnaître et identifier les influences de différents styles de musique.

Parallèlement à la découverte d’une musique oubliée, l’ambition de ce projet est d’apporter une ouverture d’esprit aux élèves en révélant les liens entre les différentes matières de leur programme scolaire. La découverte « physique » du piano et le récit d’anecdotes liées à cette période de l’histoire donnent des pistes de réflexions sur des thématiques aussi importantes que le racisme, la discrimination, la privation des libertés… Plutôt que d’être un « consommateur de musique », il s’agit de comprendre de manière ludique comment l’histoire a influencé la musique et inversement.

Le Triangle à Huningue, l’Espace Rhénan à Kembs, l’Illiade à Illkirch-Graffenstaden, le Taps Scala à Strasbourg, Le Petit Journal Montparnasse à Paris, Machette Production, Frémeaux & Associés, Les Éditions Henry Lemoine et Robert Martin, la Ville de Strasbourg et la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, la salle Europe à Colmar.

Extraits de presse

Djam-nov-2014

Espace pro