Sébastien Troendlé - bio
Pianiste français diplômé du Conservatoire de l’Académie de Bâle, Sébastien Troendlé alimente son éclectisme en collaborant depuis toujours à de nombreux projets allant du jazz au reggae en passant par la chanson française et le blues.

Ses expériences éclectiques
Sollicité pour ses qualités d’improvisateur, de compositeur, d’arrangeur et de directeur musical, Sébastien multiplie les expériences. Citons sa collaboration dans le quintet de Marc Ullrich, avec qui il s’est produit au Bird’s eye à Bâle et au festival Jazz à Mulhouse (2003), sa première expérience de comédien dans la pièce La Chère Main de Germain en hommage à Germain Muller, figure emblématique alsacienne, mise en scène par Sébastien Bizzotto (2013) et sa participation à la Revue satirique du Théâtre de la Choucrouterie (2011/2015). Sans oublier ses arrangements sur l’album La Libido du Living-Room du groupe Les Dessous de la Vie (2013).

Un pédagogue expérimenté : la transmission est au coeur des activités de Sébastien puisqu’il a commencé à donner des cours de piano à l’âge de 15 ans. Il a aussi enseigné à l’École de Musique de Haguenau durant 5 ans et a effectué des remplacements dans les classes de piano, de théorie, de rythme et d’écoute au Conservatoire de l’Académie de Bâle. Passionné par son instrument, il l’appréhende aussi bien en se formant à la technique pianistique et au positionnement avec Jean Fassina qu’en prenant des cours de piano classique avec Francis Wirth. Tous ces savoirs font partie intégrante de son approche pédagogique car Sébastien donne toujours des cours en privé.

Producteur : Il a produit et édité les 3 albums1 du groupe Valiumvalse (chanson française) sur le label PST qu’il a fondé en 2004, avant de rejoindre la bande en 2008 jusqu’à leur pause en 2012.

Pianiste-accompagnateur : il a expérimenté le rapport Danse/Musique en tant que pianiste-accompagnateur de 2008 à 2012 au Centre Chorégraphique de la ville de Strasbourg. 5 années lors desquelles il a improvisé pendant les cours de classique, de contemporain, de jazz, les ateliers d’éveil et d’initiation et les « training pro ».

Famara : de 2000 à 2009, il joue avec le groupe de Reggae suisse Famara, participe aux plus grands festivals et partage la scène avec les grands noms du Reggae tels que Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, Israël Vibration, Ziggy Marley et Gentleman. Expérience majeure, elle représente 9 années de son parcours, plus de 300 dates en France, Suisse, Allemagne et Autriche et 5 albums (dont 1 pour lequel il a composé la musique et 2 sur lesquels il a signé les arrangements).

Strings for Two : entre 2012 et 2015, il remonte le duo de blues Strings for Two avec son ami chanteur et guitariste Guy Roël. À eux deux, ils revisitent le Blues rural et urbain, affiné par une longue complicité et un groove à toute épreuve ! Leur répertoire fait référence à Charles Brown, Leroy Carr, Big Joe Turner, Taj Mahal,
T Bone Walker…et bien d’autres.

Ses projets personnels

mes têtes – 2003 : son premier album solo, « mes têtes » est sorti en 2003 (Label PST). La soirée de lancement est parrainée par le bandonéoniste argentin Juan-José Mosalini : le public est unanime et la critique mesure « toute l’étendue de sa musicalité ».2

Ciné-concert sur Faust de Murnau – 2013 : initialement créé pour répondre à une commande, Sébastien propose désormais la mise en musique du film Faust de F.W. Murnau en piano solo. Après 6 années au centre chorégraphique de Strasbourg, où Sébastien accompagne et improvise sur la danse, Faust s’inscrit dans la continuité de cette illustration sonore des mouvements, des ambiances et des émotions.

Rag’n Boogie : amoureux du Ragtime et du Boogie-Woogie depuis son plus jeune âge, Sébastien s’inscrit dans une démarche globale de promotion de ces 2 styles et de préservation de ce patrimoine musical. Depuis 2010, ce projet ne cesse d’évoluer et comprend aujourd’hui :

  • Un spectacle musical tout public «Rag’n Boogie»,
  • Un spectacle musical pour le jeune public «Rag’n Boogie, pour les petits et ceux qui veulent encore grandir», en coproduction avec le Créa, scène conventionnée jeune public d’Alsace et le soutien de Machette Production, les JM France, l’Espace Rohan de Saverne, le Pannonica, scène jazz de Nantes, le PréO d’Oberhausbergen et le Relais culturel de Haguenau (nov. 2017).
  • Des interventions en milieu scolaire,
  • Des masterclass,
  • Des concerts en piano solo,
  • Une méthode de Boogie-Woogie aux Éditions Henry Lemoine (2016),
  • Des partitions de ragtimes en duo piano/saxophone aux Éditions Robert Martin (2016),
  • Deux albums «Rag’n Boogie» et «Boogies on the ball» chez Frémeaux & Associés (2014 & 2017),
  • «Rag & Boogie», un livre pour les 6/12 ans, écrit par Sébastien Troendlé et Valérie Paumier et illustré par Christophe Chabouté (parution en janvier 2018).

BD-concert sur «Un peu de bois et d’acier» de Christophe Chabouté – 2017 : attiré depuis longtemps par l’univers de Christophe Chabouté, Sébastien a créé «Rag & Boogie», un livre écrit par avec Valérie Paumier et illustré par Christophe. La création de ce BD-concert était l’occasion de poursuivre cette collaboration autrement. « Un petit peu de bois et d’acier » est un livre hors du commun, dont le personnage principal, …n’est autre qu’un banc ! Ce héros va nous délivrer les petites histoires… de la vie qui passe. Un récit sans parole, une bande dessinée sans bulle…

Actualité

  • Nouvelle création : «Billie(s),» spectacle musical en quartet (. 2017).
  • Création de «Rag’n Boogie, pour les petits et ceux qui veulent encore grandir», en coproduction avec le Créa, scène conventionnée jeune public d’Alsace et le soutien de Machette Production, les JM France, l’Espace Rohan de Saverne, le Pannonica, scène jazz de Nantes, le PréO d’Oberhausbergen et le Relais culturel de Haguenau (nov. 2017).
  • Parution de «Rag & Boogie», un livre pour les 6/12 ans, écrit par Sébastien Troendlé et Valérie Paumier et illustré par Christophe Chabouté (2018).

Sébastien tourne actuellement avec ses différents spectacles dont «Rag’n Boogie» pour lequel, tel un chercheur, il explore sans cesse de nouvelles manières de faire connaître le Ragtime, le Boogie-Woogie et leur histoire. Il est invité dans les festivals de Boogie (Laroquebrou, Cambrai, Beaune) mais aussi de Ragtime comme le Scott Joplin Ragtime Festival aux USA.

1« La Totale » – 2003 / « La dèche » – 2005 / « le tango des gangsters » – 2008
2 L’Alsace – Juin 2003