” Boogie-woogie des musées : Une traversée transatlantique contre le racisme “
un projet autour du thème de la lutte contre le racisme et de la célébration de la diversité, avec comme fil rouge l’histoire de la musique afro-américaine, parallèlement à la 2ème édition du festival « On The Mississippi ».
Une conversation à plusieurs voix autour des œuvres des musées où se mêlent des élèves de collèges, des professionnel·les de musées, un ethnologue de l’université de Strasbourg et des artistes.
Entrez dans les musées et plongez dans l’histoire de l’esclavage pour aider à la compréhension de notre monde actuel et à lutter contre le racisme.
Bonne écoute !
À partir de la découverte des œuvres des Musées de Strasbourg et du Musée d’Aquitaine interrogeant les thématiques de l’esclavage, du racisme, de l’oppression mais aussi de l’émancipation par la création, de la lutte contre les discriminations, et de la valorisation des diversités culturelles, les élèves du collège Solignac de Strasbourg et ceux du collège Édouard Vaillant de Bordeaux ont participé à des visites actives aux musées, à des ateliers avec un musicien, une artiste peintre et un danseur et ont été amenés à produire un podcast en 5 épisodes.
Crédits
Ce projet est porté par :
Les musées de Strasbourg et leurs équipes
Le musée d’Aquitaine de Bordeaux et son équipe
FRAME (FRench American Museum Exchange)
Le Festival On The Mississippi en Alsace
Association Mussik
Studio Sonya
Le collège Solignac (Strasbourg) et le collège Édouard Vaillant (Bordeaux)
Conception du projet : Marine Angé, Martine Debaene, Hélène Fourneaux, Sébastien Troendlé
Textes, prise de son, réalisation, mise en forme sonore et bruitages : Marine Angé
Textes, compositions musicales, orgue chant: Sébastien Troendlé
Voix off : Hayrunnisa, Jade, Sofia, Youssoupha, Ibrahim, Isaac, Sofiane, Mansour, Marine
Mixage : Sébastien Pierre-Jean
Sons additionnels : (ep2) Marion Cros, (ep4) bbc sound.
Administration et production : Tiffany Macquart, association Mussik
Intervenants : Diane Albisser, Philippe Chauveau-Vindrinet, Martine Debaene, Caroline Flauss, Hélène Fourneaux, Aude-Marie Fritz, Jean-Charles Zambo, Odile Lassère, Florian Siffer, Roger Some , Laurent Védrine et des élèves de collèges et de leurs professeurs principaux Carla Chaumeil et Dorian Lefèvre.
Aucun commentaire