Un spectacle musical pour les 6-12 ans

Création novembre 2017
En coproduction avec le Créa, scène conventionnée jeune public d’Alsace
Et avec le soutien de Machette Production, Les JM France, l’Espace Rohan (Saverne), le Pannonica (Nantes), le PréO (Oberhausbergen), le Relais Culturel (Haguenau)

Lilo a 11 ans et demi, et les demis ça compte !
Dans sa petite ville de province il entend des injures, des phrases toutes faites sur « les noirs et sur les arabes » alors il s’empresse de les répéter à son tour comme un jeu, comme une vérité toute crue.

À l’école il s’éclate avec ses copains, surtout quand ils font des mauvaises blagues à Wilson un nouveau camarade de classe à la peau noire.
Lilo apprend la musique.

Ce soir-là quand il revient à la maison avec une partition de boogie-woogie, quand il se retrouve devant son piano à travailler avec acharnement ce morceau trop rapide pour lui, il fait une découverte : la musique qu’il aime, le blues, le ragtime, le boogie c’est de la musique jouée et crée par des noirs.

Chaque soir, tel un Jiminy Cricket, un musicien noir va apparaître au piano de Lilo, Jelly Roll Morton qui se dit l’inventeur du jazz. Ce personnage roublard, à la fois sage et comique va lui raconter l’histoire de ces musiques nées sur le continent américain au temps de l’esclavage et de la ségrégation raciale.

C’est décidé Lilo quand il sera grand il deviendra pianiste de boogie et de ragtime et il travaillera son piano avec toutes ses touches, les blanches et les noires.

 

Jeux : Sébastien Troendlé

Écriture : Sébastien Troendlé et Anne Marcel

Mise en scène et direction d’acteur : Anne Marcel

Création Lumière : Pascal Grussner

Vidéo : Philippe Lux

Jeune public de 6 à 12 ans

Durée 50 minutes

Jauge entre 150 et 250 personnes

– Spectacle tout public / 1h15

– Interventions en milieu scolaire

– Masterclass

– Concert / 60′

Après quinze années de travail pianistique et de recherches historiques et musicales, Sébastien Troendlé a imaginé Rag’n Boogie, un spectacle en mots, en musique, et en images. Il a également souhaité mettre son expérience et sa passion au profit de l’enseignement en élaborant un projet pédagogique (dossier et atelier) à destination des écoles primaires, collèges, lycées et écoles de musique. L’atelier, préparé en partenariat avec l’équipe pédagogique du lieu d’accueil, est une initiation aux musiques les plus populaires nées aux États-Unis à la fin du 19e siècle : le ragtime et le boogie-woogie.

Cette proposition s’articule autour de trois axes :

– L’Histoire : découvrir l’histoire des afro-américains au début du siècle dernier.

– Le piano : découvrir le piano et les techniques pianistiques.

– La musique : reconnaître et identifier les influences de différents styles de musique.

Parallèlement à la découverte d’une musique oubliée, l’ambition de ce projet est d’apporter une ouverture d’esprit aux élèves en révélant les liens entre les différentes matières de leur programme scolaire. La découverte « physique » du piano et le récit d’anecdotes liées à cette période de l’histoire donnent des pistes de réflexions sur des thématiques aussi importantes que le racisme, la discrimination, la privation des libertés… Plutôt que d’être un « consommateur de musique », il s’agit de comprendre de manière ludique comment l’histoire a influencé la musique et inversement.

 

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