Sébastien Troendlé - pédagogie

La pédagogie a toujours fait partie de mes réflexions tant dans mon évolution professionnelle que personnelle.

Débuts et formation

J’ai commencé à donner des cours d’orgue électronique en 1993 : théorie, rythme, lecture de notes, synchronisation main gauche/main droite, connaissance des accords. Puis j’ai enseigné le mélodica auprès d’enfants de 8/10 ans. Je devais trouver des moyens de les motiver, penser des objectifs à leur mesure tout en maintenant une certaine exigence technique. À cela s’ajoutait la problématique du travail en groupe avec des différences de niveaux et des motivations inégales.

Lors de ma formation à l’école de jazz de Bâle (Suisse), je suis entré au cœur de la pédagogie et de ses problématiques. Les thématiques étudiées et leur mise en pratique étaient structurées en trois chapitres :

- Pédagogie : méthode et pratique de l’enseignement
- Méthodologie
- Didactique : étude des questions posées par l’enseignement et l’acquisition des connaissances

Pour mon mémoire, j’ai choisi de travailler sur « l’autodidacte », en axant sur les avantages de ce type d’apprentissage empirique qui, associé à un enseignement méthodologique, peut être d’une grande efficacité. Cela aide à l’autonomie de l’élève en lui donnant une compréhension plus profonde de la théorie, appliquée dans la musique. Le pédagogue peut ainsi mieux assister le travail quotidien en partant réellement des problématiques de chaque élève et non d’une méthode « généraliste ».

Mise en place de ma pédagogie  

La marque de fabrique de mon enseignement : donner les outils à l’élève pour devenir autonome, et surtout, repenser le rôle du professeur. Celui-ci met en place une méthode de travail individuelle et désamorce les éventuels blocages ponctuels. Il n’assiste plus, il accompagne.

L’écoute fait également partie intégrante de ma manière de transmettre la musique: reconnaissance des accords, des mélodies, de la construction d’un morceau (différentes parties instrumentales, découpage refrain/couplet etc.). Je cherche constamment de nouveaux outils permettant de déceler au plus vite les blocages ou les « fausses routes » de mes élèves.

J’utilise aussi l’enseignement transmis par Jean Fassina sur le positionnement et la décontraction, qui me permet d’avoir une approche globale de l’instrument et de l’instrumentiste.

L’improvisation peut être une suite à la compréhension de tous ces éléments pour les élèves qui souhaitent s’essayer à cet exercice. Pour ce faire, de nouvelles techniques sont alors nécessaires pour la construction d’un solo, l’emploi des gammes, de l’harmonie etc.

J’ai mis en pratique ces découvertes et ces méthodes pendant plus de vingt ans dans différentes écoles de musique en France, en Allemagne et en Suisse et dans mes cours privés. Les styles que je maitrise et que j’enseigne vont du jazz aux musiques modernes.

Boogie-Woogie

J’applique toutes ces connaissances à l’enseignement spécifique du répertoires Boogie-Woogie grâce à mes longues années de recherches sur le sujet (tant au niveau historique que technique). De nombreux élèves viennent travailler le boogie, j’ai donc pu au fil des ans élaborer une base de travail pour chaque niveau et transmettre les phrasés et le groove incontournables à ce style.

Ma méthode de Boogie-Woogie (niveau débutant à avancé) sera publiée aux éditions Henry Lemoine en décembre 2015.

Plusieurs aspects sont abordés en cours :

Technique :

Positionnement
Décontraction
Utilisation des épaules, poignets, coudes, muscles
Placement des mains et des doigts au service du phrasé musical

Théorie :

Connaissances de bases pour les débutants et intermédiaires
Accords
Compréhension des partitions ou des morceaux joués à l’oreille
Composition
Harmonisation
Accompagnement au piano dans différents styles
Déchiffrage de partitions de jazz

Écoute :

Reconnaissance des accords
Reconnaissances de mélodies
Apprentissage de morceaux complets sans partitions

Improvisation :

Pour ceux qui le souhaitent :
Vous choisissez les morceaux ou les répertoires en fonction de votre niveau et de vos envies.

Témoignages

J’ai commencé les cours avec Sébastien presque en débutante il y a deux ans. Je suis très contente d’avoir trouvé ce professeur qui me permet de découvrir le monde de la musique et le travail d’un instrument avec plaisir. Je trouve les méthodes d’études variées et complémentaires. Notamment, le travail à partir de l’écoute est très aidant pour acquérir plus de précision dans le rythme, la pulsation… Sébastien est très pédagogue, il a une grande capacité à décomposer les étapes pour travailler un morceau, ce qui permet de réellement progresser. Où qu’on en soit, il est toujours positif et encourageant.
Un grand merci !
Émilie Jung

Je trouve les cours adaptés à mon niveau : une pédagogie, une vitesse, un choix de partitions qui me conviennent. J’avais pris des cours de solfèges il y a bien longtemps, mais j’ai perdu ma motivation, les cours étaient plutôt ennuyeux, peu ludiques. A présent, je prends plaisir à avancer, à évoluer à mon rythme, car Sébastien est patient, bon pédagogue et sait transmettre sa passion.
Sarah Greiner

J’aime beaucoup le fait que je puisse venir un peu comme je le veux, parfois même sans avoir beaucoup travaillé à la maison et pourtant sans avoir l’impression d’être trop nulle et sans me faire réprimander. C’est agréable de travailler à la carte, en fonction de mes envies. Parfois quand tu laisses un peu trop de libertés (par exemple en impro), j’ai plus de mal mais c’est important aussi de passer par là. Je sais que quand je viens en cours, tu prépares toujours un morceau ou quelque chose d’adapté à mes goûts et mes capacités. Enfin, j’apprécie le fait qu’on travaille beaucoup l’oreille et l’écoute.
Bénédicte Michel

J’ai enfin trouvé le professeur de piano idéal, moi qui avait été dégoûtée du piano lorsque j’étais enfant et allergique au solfège ! Les leçons sont adaptées, bien sûr, au niveau de l’élève, mais aussi à ses goûts musicaux pour ne jamais perdre de vue l’essentiel : se faire plaisir en travaillant son instrument. J’ai déjà appris beaucoup de notions théoriques qui me manquaient pour progresser, qui m’ont été expliquées simplement et de manière ludique. Il est aussi très agréable de pouvoir travailler l’écoute, s’initier à la composition, à l’improvisation, et travailler l’étude de morceaux dans le style que l’on aime. J’apprécie également beaucoup l’organisation des leçons : la souplesse est de mise pour définir le créneau horaire et le rythme des cours, selon mes contraintes professionnelles. Bref, ces cours de piano me permettent de faire de la musique avec plaisir. Merci !
Estelle Naudin

En plus de son expertise musicale très impressionnante, Sébastien enseigne avec beaucoup de patience et d’engagement. Grâce à ça, je vois que j’avance et ça me motive pour travailler plus.
Hanne Juncher

J’ai toujours rêvé de pouvoir apprendre les vraies bases du Boogie et du Ragtime. Avec Sébastien rencontré tout simplement lors d’un concert, je suis comblé par cet apprentissage. A chaque blocage technique, par sa pédagogie il trouve une solution qui permet d’avancer. Après 18 mois de cours je suis plus que satisfait des résultats obtenus en sachant que le chemin est encore long mais que de plaisir. L’apprentissage ne se limite pas qu’au Boogie car il maîtrise parfaitement tous les styles musicaux et chaque musicien peut y trouver son bonheur.
Encore mille merci à Sébastien pour son entière implication avec son élève.
Jean-François Jungbluth

Les cours sont de très grandes qualités techniques et professionnels avec beaucoup de pédagogie. Tu t’adaptes facilement au profil de l’élève par rapport à ses difficultés dans tel ou tel domaine (structure d’un morceau, improvisation, rythme, etc..). Il est très difficile de trouver sur la région un professeur complet dans tous domaines tel que toi. Il est important de donner et de créer la passion pour la musique, et c’est ce que tu fais, en tout cas pour moi car je découvre et j’apprends beaucoup.
Un grand merci pour tout cela.
Sébastien Freidinger

Tes cours sont un beau challenge pour découvrir la richesse de la musique et sa propre créativité.
Ulrike Cerone

Ayant il y a quelques années pris des cours de piano avec différents professeurs, j’ai décidé il y a un peu moins de deux ans maintenant de me centrer plus sérieusement sur l’étude du boogie-woogie et du blues. Dans cette optique, j’ai contacté Sébastien (dont j’avais trouvé les coordonnées via internet) et j’ai commencé directement les cours avec lui. Je considère aujourd’hui cette rencontre et l’opportunité que j’ai d’étudier avec Sébastien comme la plus grande chance et l’expérience la plus positive que j’aie eue à ce jour dans le domaine musical. Mon niveau ne cesse de progresser et je ressens que j’ai enfin accès à une compréhension de plus en plus profonde de l’instrument. Les cours sont vivants, flexibles, adaptés et très personnalisés et Sébastien fait preuve d’une pédagogie époustouflante et peu commune, sachant parfaitement s’adapter au niveau de l’élève et le faire progresser en continu. Il trouve toujours le moyen concret de transmettre sa connaissance de manière simple, claire et efficace et de délier un à un les blocages qui jalonnent la progression technique et artistique de ses élèves. Je profite de ce témoignage pour le remercier une fois de plus pour son implication totale et la passion qu’il sait communiquer et transmettre.
Lionel Welsch